Si vous êtes enceinte, vous avez droit à un remboursement à 100% de votre prise en charge par un taxi dans le cadre de vos consultations et de l’accouchement à partir de 6 mois de grossesse.
Si vous êtes sur le point d’accoucher à Toulouse, appelez le Samu ou les pompiers qui vous prendront en charge ! Ne contactez pas un taxi qui ne saura pas réagir à une urgence vitale pour votre bébé.
Attention : par mesure de précaution en termes de santé et de sécurité pour vous et votre enfant, nous ne prenons pas en charge les femmes qui sont sur le point d’accoucher de manière imprévue.
Pour un rendez-vous médical concernant votre grossesse, nous sommes habilité à vous prendre en charge par le fait que nous sommes bien conventionnés par la CPAM.
Un taxi peut-il refuser une femme enceinte ?
En tant que femme enceinte, aucun taxi n’a le droit de vous refuser car il s’agit d’une situation d’urgence médicale.
Le cas d’une femme qui accouche ne fait pas partie du listing officielle qui est soumis à la « Règlementation des transports publics particuliers de personnes concernant les VTC et taxi » consultable sur le site du gouvernement, publié depuis 2019.
Attention, certains taxis ne voulant « pas de prendre la tête » vous sortiront les excuses suivantes (non valables) qui sont à la base valables :
- Risque de voiture salie ou détériorée : pour une femme enceinte il suffit d’une serviette, elle ne va pas pourrir le véhicule il faut se calmer.
- Le taxi est présent à moins de 50 mètres d’une station de taxi et d’autres taxis sont en attente de clients à cet endroit.
- Si quelqu’un a réservé au même moment
- Si le taxi est en fin de service et que votre course est à sens inverse de son domicile
Vous l’aurez compris, un taxi peut trouver une entourloupe pour vous refuser. Le mieux reste donc de nous appeler pour ne pas vous prendre la tête.
Les taxis sont-ils la meilleure alternative si j’accouche ?
Non, la meilleure chose à faire reste de contacter le Samu ou les Pompiers qui seront plus habilités à intervenir si vous accouchez de manière prématurée dans leur véhicule.
Ils sont prêts à vous prendre en charge et sauront quoi faire en fonction des situations.
Le taxi est adapté car il sera rapide, efficace mais ne reste qu’un moyen de transport.
Prévoyez votre déplacement à la maternité
Si vous avez une date d’accouchement prévue avec une réservation en hôpital ou en clinique, nous vous conseillons de réserver en avance votre taxi VSL.
Cela vous permettra d’être certains d’avoir un trajet assuré, mais aussi de demander votre bon de transport pour avoir un trajet où vous n’aurais rien à avancer (remboursé par la sécurité sociale).
Vous pouvez nous appeler pour cela que vous venez de Toulouse, autour de la ville rose ou de plus loin.